Inspiration : Alabama Chanin, mitaines

pol


Si vous voyiez l'atelier !
 Le chaos s'est installé ; je peux bien accuser les korrigans ou autres petits êtres puisque le sureau qui avait judicieusement poussé dans les interstices du trottoir et ainsi protégeait la maison a été ravagé par un  maniaque du désherbage... Mais bon, ce ne serait pas très juste...
Bref le chaos : je bloque sur  le projet en cours de art Cousu , aucune idée du pourquoi puisque  nul problème technique ne se présente, juste de la couture à la main qui nécessite un bon éclairage pour mes yeux vieillissants . J'imagine que mon cerveau est déjà passé à la phase suivante, celle des finitions et qu'il patine.... 
Je bloque . 
Alors je procrastine activement : réparation des bracelets et colliers abandonnés depuis des lustres  ( forcément à force de rechercher  la perle idéale qui allait remplacer parfaitement celle partie), il suffit de colle et de perles de verre de la bonne couleur et hop sur la tranche voilà un remplaçant correct à la perle taillée en pierre ; découpage des dernières  pièces du patron du chemisier à basque  Hawtorn de Colette ... 
Et finalement du violon dans les oreilles et  à la lumière de ce matin, j'ai repris les projets mitaines de Noël. Bon tout cela a à voir les finitions du projet en cours...


pol

Il y avait un si beau soleil ce matin et puis j'ai installé une nouvelle table de travail dans le petit atelier et puis Théa Oz sur son blog Somewhere over the rainbow propose un Stich Along autour de l'appliqué-inversé et puis je procrastinai ...

Alors voilà j'ai ressorti le livre de Alabama Chanin " Studio Sewing and Design", j'ai trié mes chutes et coupons de jersey et j'ai décidé de suivre méthodiquement Nathalie Chanin de pages en pages.
Que ce livre est humainement beau !

Du coup et bien je vous propose une ballade pour vous faire découvrir  en images au fil de cette matinée le projet de mitaines brodées de perles et soie sur des chutes de jersey molletonné gris , charcoal .



Tout d'abord copier le stencil

Natalie Chanin vous  propose de nombreux modèles en libre accès sous l'onglet Resources de son site . 

Aujourd'hui je voulais un stencil de petit format et j'ai donc recopié sur une feuille plastique A4   le motif Abbie's Flower au format du livre ; nb :  j'utilise les restes du matériel à relier mémoires, thèse et autres présentations de mon passé estudiantin ;-)..., ces feuilles plastiques de couvertre peuvent être réutilisées plusieurs fois et sont relativement facile à découper au cutter .



Découpez au cutter.
Fixez les bords avec du scotch évite que la feuille glisse...


Faire un test du stencil découpé sur une feuille .





Laisser sécher le stencil pour éviter les bavures !
Pendant ce temps , découpez votre tissu . Le patron des mitaines est dans le livre mais il est facile à faire en suivant le bord de votre bras ;-).



N'oubliez pas il faut deux envers et deux endroits !!! ;-) ( ce matin j'ai découpé un envers et un endroit  ...)


Appliquez votre stencil sur votre tissu et avec un pinceau à pochoir ( dans l'idéal mais un pinceau brosse fait l'affaire ;-)...) tamponnez de peinture votre tissu soigneusement.
Vous allez avoir des variations de teinte en fonction de l'absorption de votre tissu mais je trouve que les nuances ajoutent du relief.
J'ai utilisé une peinture Déco Textile Lefranc et Bourgeois de couleur Gris Galet (achetée en soldes après les fêtes  ;-)...).

Attention de bien prendre le temps de faire sécher votre stencil entre deux utilisations et d'autre part d'inverser face et pile si vous voulez que votre dessin soit en miroir sur les deux faces avant des mitaines.


Ensuite et bien laissez sécher 24 heures et stabilisez la peinture en passant 5 minutes au fer à repasser température laine (sans vapeur).

D'ici là il s'agit de choisir les teintes à broder...

nb : on trouve des bobinettes de fils de soie et de coton perlé pour quelques centimes en brocante :-), tout les fils  que vous voyez sur ma table ont été  chiné ces dernières semaines :-)



Pour moi ce sera donc  des teintes ardoisées : perles rondes et semi-longues, des sequins pour le coeur des fleurs de chez Henry et Henriette, des fils de soie et du coton perlé et du jersey ardoisé fin pour faire un Ruffle sur les poignets.

Sur le cahier  le plan de travail des différentes techniques et du matériel que j'ai envie d'utiliser.

Voilà !!

A vous maintenant ? ;-)

Commentaires

  1. à moi ?
    bon je vais procrastiner c'est déjà quelque chose !
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Les teintes sont vraiment très jolies ! J'ai testé la peinture pour reporter un stencil, qu'est-ce que ça va vite ! Peut-être qu'un jour j'essaierai sur du tissu... mais ça sera plus pour une déco que pour porter. Et très joli texte, comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.