[ Inspiration ] Vintage : le costume breton ?



 [ Inspiration ] Vintage : le costume breton ?



Et si nous osions porter des vêtements qui ont une âme en apprivoisant, transcrivant, actualisant, transmettant les codes de notre culture, de notre tradition, de notre patrimoine ?



Gilet et corsage bigouden femme 1870 1 et 2 - gilet et corsage Rosporden fin 19 ème 3-

gilet de Ploaré 1930 4  ( Quimper Musée Départemental Breton)


Nous imaginons ces costumes stricts or ils sont de couleurs vives.





Nous les pensons peu pratiques car à multiples couches : effectivement la richesse et la situation sociale se mesurait aux nombres de gilets superposés (mais aussi  au nombre et hauteur des bandes de velours, richesse des galons, couleur et richesse des broderies) alors au fil du temps et bien  il ne va rester qu’un seul  gilet… qui aura des  rebords… en trompe l’œil ...et  les manches courtes et larges vont se garnir, là aussi en trompe l’œil, de plusieurs revers  rouges ou de couleur vive, brodés ou galonnés dans un ton opposé.

Le vêtement métamorphosable existe déjà ! Le gilet a deux plastrons : l’un de tous les jours ou de deuil, l’autre richement orné pour la fête !



Les hommes portent un pantalon pas si loin de notre sarouel : le bragou braz . Les parisiens décrient déjà le fait qu’il tombe sur les fesses ! 



Cette période colorée va s’éteindre peu à peu dans l’après 14-18. Le style citadin uniformisé  s’impose. Le noir devient omniprésent. Les gestes des tailleurs et brodeurs, ceux des dentellières se transmettent grâce à quelques personnes comme Madame Le Minor et ses fameuses poupées



Ce sera alors le tour des pennherezed (héritières).





« La véritable tradition, dans les grandes choses, n’est point de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l’esprit qui fait les grandes choses et qui en ferait d’autres en tout autres temps. »

Paul Valéry
devise de Madame Le Minor








Vareuse Le Glazik Japon 2013- Val Piriou 1991 -Jean Paul Gaultier 2007- La fée du lutin



Et tous les jours d’été marins vous portez : caban, marinière, vareuse, ciré jaune.... un kabig traîne dans votre mémoire des ciels d’été.Ils sont tous les descendants directs des vêtements de travail des bretons. Les formes sont à peine retouchées. Ils sont toujours inusables et se transmettent au fil du temps.



Les japonais ne s’y trompent guères, eux les fans de vintage traditionnel  pour qui  la vareuse Le Glazig fait partie du must have. Les grands couturiers s’inspirent du gilet bigouden comme Jean Paul Gaultier. Val Piriou, disparue trop tôt, nous laisse ses inspirations. Des plus jeunes passent par Thread and Needle et ouvrent boutik.



“Breizh glamour”, “Breizh attitude”, “Lady bigoude” de la haute-couture  ou vêtement de tous les jours réalisés par de talentueux artisans....



 Et je rêve : à quand un Alabama Chanin  de lignes bretonnes ?




En savoir plus :

- Musée Bigouden Mirdi Ar Vro Vigoudenn : exposition Bigoudène … so Chic du 1er juin au 10 novembre 2013

- à lire en bibliothèque : Costumes de Bretagne de Yann GUESDON aux Edition PALANTINES

  Broderies en Bretagne de Hélène Cario et Viviane Hélias aux Edition COOP BREIZH

- à découvrir les sites d’un styliste brodeur  : Pascal Jaouen de Quimper (29) et d’une modéliste styliste : Bénédicte Clavier de Montertelot (56)

- et pour approfondir, vous inspirer,à parcourir  le site de  Textiles Métiers d'Art Bretagne  , Association de promotion et de valorisation des Métiers d'Art Textiles en Bretagne.





Et vous  que vous inspire le vêtement breton

         ou le vêtement de par chez vous ?

Commentaires