tricoter éthique : laine et chanvre


Sur mes aiguilles une très belle laine d'un brun fonçé, non teintée. Une commande de l'homme qui depuis toujours rêvait d'un pull irlandais en toison d'Ouessant. Il ne s'agit pas d'Ouessants mais d'une autre race ancienne de moutons bretons .

Je vous ferai un jour le résumé de mes recherches sur la laine. C'est assez instructif...la laine comme déchet animal...la laine que l'on jette... mais aussi les préoccupations de ce qui reste de la filière laine pour produire éthique dans les conditions d'élevage, de travail des producteurs et bergers, dans le traitement de la laine, dans le travail de filage, de teinture etc...Le nombre de kilomètres parcourues par nos bobines de fil à tricoter est tout bonnement hallucinant !

Donc de la laine produite éthiquement et teintée naturellement, si possible en ayant rencontré au moins les diffuseurs finaux...
J'ai donc sélectionné au printemps un nom : les Toisons Bretonnes.

Et voilà les chemins de cet été par chez moi en Bretagne m'ont finalement amenées à Fontaine Daniel en Mayenne à la Fête de la Terre. Deux jours passionnants, de belles rencontres, des conférences et puis un endroit vivant... Et donc à Fontaine Daniel, il y avait Les Toisons Bretonnes et cette magnifique laine non teintée écrue et brune... soit un sac remplis d'écheveaux pour deux pulls irlandais pour Monsieur ;-) et des rêves d'autres projets dans ces si belles teintes naturelles....

Bon ensuite et bien lorsqu'on achète en écheveaux et bien il faut apprendre à faire des bobines de fil sans tout emmêler (facile ma grand mère m'avait il y a longtemps montrée la technique du dossier de chaise ;-)..) mais surtout savoir calculer en métrages de laine et se faire l'échantillon ... Alors là déjà que les modèles de pull irlandais ne courent pas les rues...Finalement après deux tricotage-détricotage fastidieux des 10 premiers centimètres...je me suis résolue à patronner en prenant les mesures de Monsieur enfin ... pour l'instnat et bien ça a l'air d'aller ;-)

Cette laine est incroyablement agréable à tricoter. J'adore son odeur et son contact.

Projet en cours donc. Mais bon et l'image  d'en tête me direz -vous ? quel rapport ???

Reste qu'entre temps et bien Hekate a ouvert sa boutique de fils de chanvre Kaneh-Bosem ! Et là grosse grosse tentation :-). Ces couleurs sont très belles et je ne doute aucunement de la qualité de son travail même si la rencontre ne peut se faire pour l'instant que via son blog...
Du chanvre éthique! Un rêve réalisé...

Alors et bien je rêve, feuillette, calcule...Prune ou vieux rose, ardoise ou amande... 

Oui mais quand tricoter en plus du pull..et quand finir le gilet d'été laissé en rade et l'étole ...????

Arghhh!!!;-) Bien plus vite fait de tricoter pour les touts petits !!:-(...mais bon y'a Noel bientôt...

Bienvenue à Kaneh Bosem et surtout mille voeux de réussite!!!


Commentaires