la pantalon qui était un short : short Chataigne Deer and Doe #1

utilisation non autorisée
Patron Deer and Doe : short Chataigne


Il fait gris
mois noir , miz du

Il fait couleurs
craquantes et lumineuses 
puisque j'ai un pantalon si confortable à la taille haute cintrée
un pantalon strech aux chevrons distingués
un pantalon 3/4 pour de jolies bottines

Il manque juste le soleil ici pour de lumineuse images
dignes du pantalon.

Il faudra attendre un bleu fugitif
un velours dévoré marron qui m'a fait craqué
un lainage prune
un velours mille rais quetsche


utilisation non autorisée

En attendant j'ai pris
- le dernier patron Deer and Doe tout juste sorti : le short châtaigne
- un coupon de tissu strech aux chevrons gris rosé



 J'ai suivi une envie de pantalon vu que je ne suis pas très short et que j'essaie de respecter un minimum les terrains vestimentaires de mes grandes filles - les versions shorts à taille normale et revers sont pour elles-.

J'y ai ajouté  le patron Colette Patterns du pantalon Juniper pour les jambes et un biais de satin framboisé pour finir les coutures poches et ceinture.

J'ai pris le temps, savouré les heures de lumière ou chassé les feuilles mortes et autres châtaignes forestières, bu des thés et confectionné des gâteaux, lu un peu, tricoté.

J'ai espéré de la lumière. Miz du. Une image sauvée de la grisaille tout là haut...

En attendant quelques indications sur mon processus de mutation du short en pantalon:
- couper les pièces comme indiqué avec pour réserve qu'il faut d'une seule pièce poursuivre les pièces devant et dos du corps du short d'un rectangle de la longueur finale de la jambe .
Pour ma part mon objectif était un pantalon, large, à revers et 3/4 à 5/8 plutôt...
J'ai taillé les pièces en 42 et c'est juste parfait!

utilisation non autoriséeutilisation non autoriséeutilisation non autorisée


 - plier le patron sur la ligne prévue par Eléonore  (cf image 2)
- choisir un patron de pantalon déjà testé, à vos mesures et dont le haut de la jambe de pantalon correspond à la ligne du short Châtaigne (s'en assurer en se servant de la fourche comme repère ainsi que de la ligne de droit fil) cf photo 3. 
Ici le pantalon Juniper de Colette Patterns.
- ajuster toujours en se servant de la fourche comme repère la jambe de pantalon sur la ligne prévu dans le short Châtaigne, puis tracer.
- en fonction de la longueur terminale voulu , ajuster la longueur si besoin.
- adaptez les pièces de revers à la largeur finale de la jambe de pantalon. Pour plus de maintien j'ai doublé la hauteur du revers.


Ensuite et bien amusez vous , le patron de Deer and Doe est nickel ! Vous le suivez jusqu'à l'étape 2 comprise.
Pour ma part, j'ai réalisé les fausses poches à rabat en leur ajoutant un joli bouton - je suis bretonne, têtue et j'aime les boutons!!!-.
Et je me suis servie de l'envers du tissu pour une poche contrastée .
Ah si n'hésitez pas à bien renforcer votre couture pour le pli et à le rallonger de 2 cm pour que la jambe du pantalon tombe plus nette si votre tissu est lourd comme le mien.

utilisation non autorisée

utilisation non autorisée
utilisation non autorisée

utilisation non autorisée

Pour l'étape 3 : montage des jambes.
Après avoir cousu la couture d'entrejambe, coudre la couture intérieure des jambes endroit contre endroit, surfilez , repassez en rabattant vers le dos du pantalon.
Coudre ensuite la fourche comme indiqué.

L'étapes 4 et 5 comme le patron l'indique . Vous assemblez juste, après la pose de la fermeture éclair, du repère jusqu'au bas de la jambe. 
A l'étape 6 vous fixez votre revers comme indiqué!

Vraiment n'hésitez pas pour la ceinture taille haute, la coupe est parfaitement ajustée. Avec mon tissu strech , je suis bien plus confortable qu'avec une ceinture !

utilisation non autorisée

Bon encore une petite touche perso ?
Ce patron a un look précieux, alors j'ai eu envie de faire des finitions aux coutures plus apparentes : poches (à faire avant de monter les jambes) et ceinture (par dessus le bord surpiqué)
utilisation non autorisée
 

Et voilà c'est fini !

Douce couture!

Commentaires

  1. pfffffffffffffffff joli et personnalisé ! et vu la saison (miz du !)mieux vaut un pantalon !
    je n'avais pas de pavé de commentaire : pour la récup le noeud au dos du bustier cela m'a fait penser au costume féminin de Plougastel avec sa ceinture spéciale euh j'sais plus comment cela se nomme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) Vous pensiez au Killog ? le petit bec qui soutient les noeuds du tablier ou au noeud de fête noué devant ?
      Plus d'images du costume de Plougastel daoulas ici http://www.pinterest.com/bugelkoar/costumes-de-bretagne-plougastel-daoulas-cornouaill/
      Les couleurs de ce costume me fascinent !!

      Supprimer
  2. Pour la suite des images c'est plus haut :-) http://aiguillessousbreizh.blogspot.fr/2013/11/le-pantalon-qui-etait-un-short-suite.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.