Tablier or not tablier ? Garde robe raisonnée et entretien du linge.

utilisation non autorisée
costume Fouesnant brodé et son tablier, pol, 2013

Si on compte qu'une femme avait deux tenues dans son armoire jusque dans les années 30, une de tous les jours et une de fête, et que de plus elle n'avait pas de machine à laver , comment diantre faisait-elle ????

Je disais l'autre jour que j'avais opéré un grand tri hivernal et séparé les vêtements propres des autres. Évidement par "propre" je n'entendais pas une notion d'hygiène :-). 
J'évoquais les traits malencontreux de crayons, les petits accros  (j'ai l'art de me prendre les poignées de portes et un joli chemisier de soie c'est ainsi vu vilainement déchiré  :-(...) et bien sûr les éclaboussures d'huile ou de fruits rouges!!!!

Percarbonate, bicarbonate, vinaigre blanc , savon au fiel et savon noir sont les amis de ma lingerie..certes...néanmoins... il reste des taches!!!!!




Pause people et série .... Dowton abbey ne laverait pas ses costumes pour garder un aspect "époque"!! si si c'est le Telegraph qui le dit  !


Certes certes....

Et donc là.. vous remarquez bien ..les personnages ?... elles portent des ..tabliers!!! Apron en anglais si vous cherchez des patrons !


Tablier ..vous avez dans vos armoires ?

Au mieux le tablier dit "grand chef" standardisé , non ?

Revenons au projet : donc une garde robe raisonnée se doit d'un bon entretien si elle veut perdurer à travers les années (si  si mon objectif est en années pas en saisons annuelles...).

Oui mais voilà le tablier a déserté ma maison..je sais pas bien quand d'ailleurs ???..si ...quand les enfants ont grandi et que je n'avais donc plus à montrer l'exemple dans la cuisine ?

Je crois que nous avons tous des images de nos grand-mères en tablier, celui de cuisine pour l'une mais tablier/blouse tout le temps, sauf quand elle sortait, pour ma mémé du Méné. Incroyables souvenirs de sa collection de robes tabliers en polyester de teinte indéfinissable entre gris et bleus ( Glaz peut être en fait...) !

J'ai appris que les algues avaient déserté notre alimentation, contrairement aux japonais, parce que par chez nous, pays celtes, les algues représentaient dans l'imaginaire collectif la misère. Misère des goémonniers, misère de ceux qui glanaient les algues séchées pour se chauffer, misère de ceux qui avaient faim... Nos parents ont fait des études, envoyées par leur mère loin de la campagne, et la blouse-tablier est restée marquée elle aussi de ces temps pauvres jugés miséreux...
Sans compter pour les citadins, l'image de la femme à la maison en tablier....mais c'est un autre sujet...ou alors je vais m'égarer sur l'étrange phénomène qui relie tablier et sexe dans l'imaginaire masculin...

Bon on se secoue, chassons la procrastination...je vis en 2014 et mes vêtements ont pragmatiquement besoin d'être protégés comme dans le passé  et de tout temps !!!


J'ai donc fait un tour sur Pinterest et j'ai d'abord trouvé celui-ci  sur Purl Bee (il faut préciser que j'étais tombée sur un superbe coupon de coton épais aux rayures très 4 juillet américain pour mon homme ...)







Génial !!!! Je recommande ce patron de Purl Bee tout en images hyper détaillé ++++


Pour la photo ici c'est Glav glav glav....nous attendrons donc  (Glav  c'est pluie pour les non bretonnants...qui gagne en prime une chanson de Nolwenne Korbell ici ) .


Je suis tombée ensuite en admiration sur cet autre tablier d'inspiration japonaise, du site Le repère des Belettes :

Le repère des belettes




 J'ai alors farfouillé sur la toile pour trouver un patron du tablier japonais ...Ce qui a d'abord donné ceci :




mais bon des courbes à reporter... je le voyais pas bien ( déjà que j'ai du mal à coller entre elles les feuilles imprimées du patron Plantain de Deer and Doe :-(...c'est vous dire!!!)

Mais le web est source de grandes joies !!!!  

Japanese sewing book l'a fait pour moi : un patron PDF à télécharger et une vidéo en prime (bon ça va c'est assez simplissime tout de même, du coup j'ai pas regardé la vidéo ...).

Donc un deuxième super patron gratuit de tablier, taille enfant et adulte !

 Là aussi vous attendrez pour les photos..il fait gris!!!

Juste une indication : j'ai réalisé le tablier dans un coupon de grosses toile chinée en brocante et cousu une immense poche dans un coupon soldé de quilting de tissu japonais marine et papillons.

Et vous des tabliers sont passés dans votre atelier ?




Suite après le passage d'un rayon de lumière , les images promises :-)

Le tablier du 4 juillet , date de la fête nationale américaine ...

utilisation non autorisée
american apron

Le tablier japonisant,

utilisation non autorisée
japanese apron

utilisation non autorisée
japanese apron

Douce couture à vous !

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord! Je ne comprends pas pourquoi "tablier" rime souvent avec "mémé"? (avec une connotation plutôt péjorative!)
    Maman depuis 2ans, je viens de "démarrer" dans mon activité d'assistante maternelle et bilan des courses: depuis que je travaille à la maison, j'ai moins besoin de jolies vestes et plus besoin de jolis tabliers!!!
    Assez des coups de feutres, traces de peintures, de compote, de petit suisse...et sentiment d'avoir bien travaillé et de pouvoir "me reposer" quand je fais le geste de l'enlever ce tablier en fin d'après midi!
    Alors je profite de vos recherches et je clic! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage, je vais tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Pourriez vous me transmettre le patron ? spoulichot@live.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Superbe tablier
    Pourriez vous me transmettre le patron
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.